» Depuis un certain temps je souhaite devenir infirmier(e) mais comment y parvenir? Pour cela, si je suis bachelier, je dois m’inscrire par parcoursup.
Lorsqu’on combat une maladie le réconfort de nos proches est important. Des professionnels de santé sont présents pour pouvoir nous aider et sont à notre écoute, ces professionnels dont je parle sont les infirmiers et les infirmières. En plus de cette relation qu’ils instaurent, ils ont de multiples responsabilités et doivent avoir acquis un grand nombre de gestes techniques pour nous aider dans notre lutte contre la maladie.
Mais quand est-il réellement du métier d’infirmier, y a-t-il des éléments du métier que je ne connais pas?«
Définition du métier
Les infirmiers(ères) dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers(ères) interviennent dans le cadre d’une équipe pluri professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.
Film de présentation du métier d’infirmier (CEFIEC)
Les principales missions sont :
- évaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins,
- concevoir et définir des projets de soins personnalisés,
- planifier des soins, les prodiguer et les évaluer,
- mettre en œuvre des traitements.
Les compétences à acquérir:
- Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
- Compétence 3 : Accompagner la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- Compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutiques
- Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
- Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- Compétence 7 : Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
- Compétence 8 : Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
- Compétence 9 : Organiser et coordonner des interventions soignantes
- Compétence 10 : Informer et former des professionnels et des personnes en formation
Quelles compétences pour être infirmier? Explication des compétences dans l’exercice professionnel.
Les principales activités que l’infirmier(e) met en œuvre sont:
- Observation et recueil des données cliniques
- Soins de confort et de bien être
- Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes
- Surveillance de l’évolution de l’état de santé des personnes
- Soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique
- Coordination et organisation des activités et des soins
- Contrôle et gestion de matériel, dispositifs médicaux et produits
- Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
- Veille professionnelle et recherche.
La formation
La formation se déroule sur trois années réparties en 6 semestres, en alternance stages (2100 heures) et enseignement théorique (2100 heures) (cf. arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier).
exemple d’alternance:
L’institut de formation travaille en partenariat avec l’Université Paris Est Créteil.
Certains enseignements sont sous la coordination de l’université pour l’ensemble du regroupement de coopération sanitaire. Les autres enseignements sont sous la responsabilité des différents instituts.
A l’IFSI de Melun l’affectation en stage est organisée par l’équipe pédagogique.
Finalité de la formation
Permettre à l’infirmier d’être en capacité de mener ses missions tout en s’adaptant au contexte actuel de la santé en respectant le cadre législatif et en mobilisant les valeurs humanistes acquises en formation.
» Depuis un certain temps je souhaite devenir infirmier(e) mais comment y parvenir? Pour cela, si je suis bachelier, je dois m’inscrire par parcoursup.
Lorsqu’on combat une maladie le réconfort de nos proches est important. Des professionnels de santé sont présents pour pouvoir nous aider et sont à notre écoute, ces professionnels dont je parle sont les infirmiers et les infirmières. En plus de cette relation qu’ils instaurent, ils ont de multiples responsabilités et doivent avoir acquis un grand nombre de gestes techniques pour nous aider dans notre lutte contre la maladie.
Mais quand est-il réellement du métier d’infirmier, y a-t-il des éléments du métier que je ne connais pas?«
Définition du métier
Les infirmiers(ères) dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers(ères) interviennent dans le cadre d’une équipe pluri professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.
Film de présentation du métier d’infirmier (CEFIEC)
Les principales missions sont :
- évaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins,
- concevoir et définir des projets de soins personnalisés,
- planifier des soins, les prodiguer et les évaluer,
- mettre en œuvre des traitements.
Les compétences à acquérir:
- Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
- Compétence 3 : Accompagner la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- Compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutiques
- Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
- Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- Compétence 7 : Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
- Compétence 8 : Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
- Compétence 9 : Organiser et coordonner des interventions soignantes
- Compétence 10 : Informer et former des professionnels et des personnes en formation
Quelles compétences pour être infirmier? Explication des compétences dans l’exercice professionnel.
Les principales activités que l’infirmier(e) met en œuvre sont:
- Observation et recueil des données cliniques
- Soins de confort et de bien être
- Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes
- Surveillance de l’évolution de l’état de santé des personnes
- Soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique
- Coordination et organisation des activités et des soins
- Contrôle et gestion de matériel, dispositifs médicaux et produits
- Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
- Veille professionnelle et recherche.
La formation
La formation se déroule sur trois années réparties en 6 semestres, en alternance stages (2100 heures) et enseignement théorique (2100 heures) (cf. arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier).
exemple d’alternance:
L’institut de formation travaille en partenariat avec l’Université Paris Est Créteil.
Certains enseignements sont sous la coordination de l’université pour l’ensemble du regroupement de coopération sanitaire. Les autres enseignements sont sous la responsabilité des différents instituts.
A l’IFSI de Melun l’affectation en stage est organisée par l’équipe pédagogique.
Finalité de la formation
Permettre à l’infirmier d’être en capacité de mener ses missions tout en s’adaptant au contexte actuel de la santé en respectant le cadre législatif et en mobilisant les valeurs humanistes acquises en formation.
Perspectives de carrière
- infirmier en pratiques avancées
- infirmier de bloc opératoire
- infirmier anesthésiste
- infirmière puéricultrice
- cadre de santé
Passerelles existantes pour les infirmiers diplomés d’état
- infirmier à sage femme
- possibilité d’intégrer la formation de sage femme en deuxième ou troisième année en fonction des résultats aux épreuves de sélection passée. (arrêté du 21 avril 2017)
- infirmier à kinésithérapeute
- possibilité de dispense de certaines unités d’enseignement
- infirmier à ostéopathe
- possibilité dans certaines école d’intégrer la deuxième année ( Arrêté du 12 décembre 2014 relatif aux dispenses d’enseignement susceptibles d’être accordées en vue de la préparation au diplôme permettant d’use du titre d’ostéopathe)
- infirmier à psychomotricien
- dispense de la première année d’étude de psychomotricité sous certaines conditions (art 25 arrêté du 7 avril 1998)
- infirmier à médecin
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L’arrêté publié le 21 avril 2017 au Journal officiel ouvre l’accès aux études de médecine à partir de la deuxième année ou troisième année aux diplômés infirmiers.
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